Certification forestière

Qu’est-ce que la Certification ?

Depuis des dizaines d’années, la déforestation des forêts tropicales menace l’équilibre écologique planétaire. Pour contrer ce phénomène, les groupes environnementaux ont mis en place des normes de certification forestière permettant de récolter la forêt de façon à maintenir à long terme la diversité et la productivité de l’écosystème forestier. C’est ce qu’on appelle la foresterie responsable. Ces normes se sont vite étendues à toutes les forêts du monde. Le projet de certification estrien vise la certification de Forest Stewardship Council® plus fréquemment nommée FSC®.

Les produits issus de forêts certifiées FSC® et de d'autres sources responsables reçoivent le logo FSC®. Ainsi, les consommateurs du monde entier savent, en achetant ces produits, qu’ils contribuent à l’aménagement responsable des forêts.

Votre groupement est actuellement certifié FSC®, depuis janvier 2010, avec quatre autres groupements forestiers et le Syndicat des Producteurs de Bois de l’Estrie.

L’adhésion des propriétaires à la certification FSC® est volontaire.  Au total, en Estrie près de 2449 propriétaires, regroupant 2776 propriétés forestières totalisant 140 330 hectares, sont certifiés FSC.

Le système de gestion FSC® repose sur le respect de 10 principes auxquels se rattachent plusieurs critères. Vous trouverez ci-joint les 10 principes généraux écrit en plus foncé, l’impact de ce principe sur notre réalité forestière.

RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS ET DROITS DES TRAVAILLEURS FORESTIERS

Les activités d’aménagement forestier doivent maintenir ou améliorer le bien-être social et économique à long terme des travailleurs forestiers et des collectivités locales. Ce principe représente un des fondements des groupements forestiers.