Traitements sylvicoles

Suite à la confection d'un plan d'aménagement forestier de votre propriété, nous pouvons réaliser divers travaux.

Éclaircie précommerciale

L’éclaircie précommerciale consiste à couper les tiges en surnombre dans un jeune peuplement, de façon à favoriser les tiges restantes. Le nom précommerciale provient du fait que les tiges abattues sont trop petites pour être commercialisées.

L’objectif de ce traitement est de réduire la densité d’un jeune peuplement et de redistribuer le potentiel de croissance sur un plus petit nombre d’arbres bien distribués. Les avantages peuvent se résumer ainsi : obtenir du bois de qualité, en essence désirée dans un plus court laps de temps.

Pour les peuplements à dominance résineuse ou de bouleaux, la densité recherchée après traitement est de 2200 tiges/hectare et toutes les autres tiges sont coupées. Pour les feuillus durs, le traitement est différent. Premièrement, nous devons procéder à un martelage positif, c’est à dire identification avec de la peinture des tiges d’avenir de qualité à dégager, entre 300 et 500 tiges/hectare bien réparties.  Le traitement consiste à dégager ces tiges tout en conservant des tiges que l’on appelle de rembourrage. Ces tiges de rembourrage vont servir à créer de l’ombre pour minimiser la production de branches adventives sur nos tiges de qualités sélectionnées.