Traitements sylvicoles

Suite à la confection d'un plan d'aménagement forestier de votre propriété, nous pouvons réaliser divers travaux.

Éclaircie commerciale

L’éclaircie commerciale consiste à prélever entre 20% et 40% de la surface terrière, dans le but de favoriser la croissance des tiges restantes.

Ce traitement s’applique dans des peuplements équiennes, c’est à dire des peuplements dont les arbres ont relativement le même âge. De plus, il ne faut pas que ce peuplement ait atteint l’âge de la maturité.

Le prélèvement s’effectue dans les tiges présentant des signes de mortalité à court ou moyen terme, de faible qualité ou d’essence moins désirée. Pour les plantations, le prélèvement s’effectue dans les tiges de plus faible dimension ou de manière à répartir uniformément les tiges dans l’espace. Avant traitement, il y a martelage négatif, c’est à dire que les tiges à récolter sont identifiées à la peinture.

Le but de l’intervention est d’augmenter la croissance  en diamètre des tiges d’essence désirée, présentant un potentiel pour le bois de sciage à moyen terme. La rotation, c’est à dire la période entre deux éclaircies commerciales est de 10 à 15 ans pour les peuplements naturelles et de 8 à 12 ans dans les jeunes plantations. En théorie, à la fin de la rotation, la croissance du peuplement équivaut au prélèvement initial. Toutefois, il faut que les conditions favorables soient réunies, c’est à dire site productif, faible intensité d’intervention  et jeune peuplement.