Certification forestière
Qu’est-ce que la Certification ?
Depuis des dizaines d’années, la déforestation des forêts tropicales menace l’équilibre écologique planétaire. Pour contrer ce phénomène, les groupes environnementaux ont mis en place des normes de certification forestière permettant de récolter la forêt de façon à maintenir à long terme la diversité et la productivité de l’écosystème forestier. C’est ce qu’on appelle la foresterie responsable. Ces normes se sont vite étendues à toutes les forêts du monde. Le projet de certification estrien vise la certification de Forest Stewardship Council® plus fréquemment nommée FSC®.
Les produits issus de forêts certifiées FSC® et de d'autres sources responsables reçoivent le logo FSC®. Ainsi, les consommateurs du monde entier savent, en achetant ces produits, qu’ils contribuent à l’aménagement responsable des forêts.
Votre groupement est actuellement certifié FSC®, depuis janvier 2010, avec quatre autres groupements forestiers et le Syndicat des Producteurs de Bois de l’Estrie.
L’adhésion des propriétaires à la certification FSC® est volontaire. Au total, en Estrie près de 2449 propriétaires, regroupant 2776 propriétés forestières totalisant 140 330 hectares, sont certifiés FSC.
Le système de gestion FSC® repose sur le respect de 10 principes auxquels se rattachent plusieurs critères. Vous trouverez ci-joint les 10 principes généraux écrit en plus foncé, l’impact de ce principe sur notre réalité forestière.
Y-a-t-il une demande pour les produits certifiés FSC?
La demande est en forte croissance depuis plusieurs années. Beaucoup d’organismes et d’entreprises ont déjà opté pour les produits FSC :
-
les constructions de maisons écologiques LEED,
-
les organismes gouvernementaux et paragouvernementaux,
-
des maisons d’édition,
-
des magasins de matériaux de construction (Rona),
-
de grandes entreprises (Bell, BRP, Toyota…).
Pourquoi certifier votre propriété forestière?
Les actionnaires d’Aménagement forestier et Agricole des Sommets ont avantage à certifier leur propriété.
-
pour obtenir une garantie additionnelle que leur forêt sera aménagée selon des hauts standards de qualité,
-
pour répondre à la demande grandissante des consommateurs et des organisations pour des produits certifiés,
-
pour conserver leur place sur les marchés et même en conquérir de nouveaux,
-
pour obtenir éventuellement une plus-value de leur bois.
La certification en Estrie?
Le projet de certification forestière en Estrie a été mis sur pieds par le Syndicat des Producteurs de Bois de l’Estrie avec la participation des cinq groupements forestiers de la région. Les partenaires , dont fait partie votre compagnie, travaillent sur le projet depuis deux ans déjà . Les principaux dossiers réalisés jusqu’à maintenant consistent à choisir le type de certification forestière pouvant le mieux répondre aux besoins des propriétaires estriens, d’en vérifier les normes d’adhésion et de déterminer les écarts existants entre nospratiques actuelles et les exigences de la certification.
Une fois que ces étapes furent réalisées, le comité formé des représentants du SPBE et d’OGC a établi des directives pour que les pratiques forestières soient compatibles avec les exigences de la certification.
Depuis janvier 2010, les 5 groupements forestiers de l'Estrie sont certifiés FSC.. Dorénavant, à chaque année, il y aura vérification par une firme externe de nos travaux sur le terrain, de la tenue de nos registres, vérification de la chaîne de tracabilité par le Rainforest Alliance®, afin de valider et maintenir la certification FCS®.
Qu’est-ce que ça implique ?
Pour vous certifier vous devez :
-
respecter les lois et les règlements,
-
respecter les objectifs de votre plan d’aménagement forestier,
-
respecter les règles de santé & sécurité lors de travaux en forêt,
-
déclarer les volumes de bois récolté sur votre propriété,
-
réduire les perturbations au niveau des cours d’eau et de l’environnement,
-
protéger les espèces rares et les sites exceptionnels.
Plus précisément, un propriétaire impliqué dans une démarche FSC® doit respecter les 10 principes reconnus par cette certification.